Le blog de Philippe Baumel

USA -Europe une victoire pour un même avenir...

Comme de très nombreux Français je suis heureux de la ré-election de Barack Obama à la Présidence des Etats-Unis. C’est une grande victoire pour les forces progressistes et un choix clair du peuple américain en faveur d’une Amérique tournée vers un monde plus solidaire.

Ce succès électoral favorisera le développement d’échanges entre nos deux continents et particulièrement avec la France car nous partageons les mêmes enjeux et devons relever des défis similaires : création d’emploi, ré-industrialisation, préservation de la protection sociale, développement de la démocratie et des Droits de l’Homme partout dans le monde.

Sur bien des thèmes, nous nous retrouvons avec des objectifs similaires et parfois avec les mêmes méthodes : régulations douanières, taxation des plus aisés, volonté de justice sociale.
Cette victoire ouvre la perspective à de possibles politiques communes des deux côtés de l’Atlantique pour mieux s’opposer aux visions portées par des puissances certes émergentes mais si peu démocratiques et qui utilisent le dumping social, le non-respect des droits sociaux comme carburant de leur croissance.

C’est l’enjeu du modèle de croissance occidental qui transparaît à travers les politiques de redressement économiques mises en œuvre sur les deux continents et particulièrement en France. Comme il y a deux siècles les États Unis et la France ont un destin lié celui de construire leur futur en fidélité aux philosophes des lumières de Tocqueville à Diderot, de Washington à Lafayette et aujourd’hui d’Obama à Hollande.

Philippe BAUMEL
Député de Saône-et-Loire, membre de la commission des affaires étrangères


Article rédigé le 7 novembre 2012