Le blog de Philippe Baumel

RCA : gesticulation ou travail parlementaire ?

En demandant hier la création d’une mission d’information parlementaire sur la situation en Centrafrique, les parlementaires de droite tentent d’instrumentaliser une opération qu’ils ont pourtant unanimement soutenue lorsque le Président de la République, conformément à la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU, a décidé, début décembre, d’engager nos forces armées pour faire cesser les exactions et les massacres.

La surenchère de la droite, qui envisage d’envoyer en Centrafrique sa propre délégation si elle n’obtient pas gain de cause, est d’autant moins compréhensible et acceptable que comme la rappelé récemment la Présidente de la commission des affaires étrangères, notre commission a mis en place les outils d’information et de contrôle parlementaires adéquats pour évaluer la situation des pays en crise de l’Afrique francophone et contrôler l’action du gouvernement notamment en Centrafrique.( Groupe de travail pour suivre les dossiers de crise traités par le Conseil de sécurité, audition régulière des ministres des affaires étrangères
et de la défense etc..)

De plus en décembre 2013 une mission d’information parlementaire sur « La stabilité et le développement de l’Afrique francophone »a été créée, présidée par Jean-Claude GUIBAL (UMP) et dont je suis le rapporteur. Cette mission parlementaire composée de députés de la majorité et de l’opposition, dont les travaux débutent, doit être le lieu d’une réflexion et d’une analyse sérieuse sur l’Afrique francophone et bien évidemment sur la situation en Centrafrique. On est donc bien là au coeur du sujet.
Les cadres du contrôle et de l’information parlementaire existent. Il est urgent maintenant de travailler sans effets de manches ni agitations excessives.

Philippe BAUMEL
Député de Saône-et-Loire
Membre de la commission des affaires étrangères
Rapporteur de la mission d’information parlementaire sur la stabilité et le développement de l’Afrique francophone


Article rédigé le 8 janvier 2014