Le blog de Philippe Baumel

Question au gouvernement de Philippe BAUMEL sur l’impact économique des attaques terroristes et plus particulièrement sur le secteur touristique.

Monsieur le président, mes chers collègues

Ma question s’adresse au Ministre des affaires étrangères

Monsieur le Ministre,

Ma question portera sur l’impact économique des attaques terroristes.
Face à ces attaques sans précédents qui ont touché au cœur notre nation et notre République le 13 novembre dernier nous mettons tout en œuvre pour lutter contre la barbarie organisée, la violence aveugle et l’obscurantisme.

Nous vivons un moment dramatique et historique. Des obscurantistes tentent de créer l’effroi pour diviser, pour opposer, pour affaiblir.

Après le deuil et l’inquiétude vient le temps de la résistance sur tous les plans et dans tous les secteurs qu’ils soient politiques, économiques et touristiques.
La France est la première destination touristique au Monde et elle doit le rester.

Depuis les attentats les professionnels du secteur ont enregistré de nombreuses annulations ( 30% à 40% d’occupations en moins dans certains grands hôtels parisiens) ; certains touristes craignant pour leur sécurité.

Le gouvernement a d’ores et déjà pris des mesures d’urgence pour soutenir ce secteur.

En lien avec BPIfrance, des mesures d’accompagnement financier ont été décidées pour faire face aux difficultés de trésorerie liées aux annulations enregistrées.

Dès ce lundi, des représentants du secteur touristique ont été reçus par vous-même et Matthias Fekl. Ils ont répondu à votre invitation avec la volonté partagée de construire une stratégie commune de mobilisation.

Atout France, notre opérateur touristique et notre réseau diplomatique sont à pied d’œuvre pour rassurer celles et ceux qui veulent visiter notre pays.

La COP 21 événement mondial, dont le Président de la République a décidé le maintien, peut être et doit être aussi l’occasion d’un rebond du secteur.

Accueillir le monde entier en France à Paris et dans nos régions, c’est aussi une façon de faire partager nos valeurs, d’humanisme, de tolérance, de partage, d’hospitalité : c’est aussi cela résister.

Monsieur le Ministre, pouvez-vous nous présenter, dans ce contexte sensible, les objectifs du gouvernement en matière de tourisme ?

Je vous remercie


Question au gouvernement de Philippe BAUMEL sur...


Article rédigé le 25 novembre 2015