Le blog de Philippe Baumel

Publicité : Pas de nouvelles contraintes pour la filière viti-vinicole

"Député d’une circonscription qui englobe la majeure partie de la Côte chalonnaise et le vignoble du Couchois, j’avais cosigné un amendement qui devait être discuté mercredi soir en séance publique à l’Assemblée nationale dans le cadre de l’examen du projet de loi relatif à la modernisation du système de santé. Cet amendement visait à supprimer une disposition introduite par la commission des affaires sociales qui ouvrait la voie à un net durcissement des messages sanitaires imposés dans le cadre de la publicité sur les boissons alcoolisées.
A l’issue d’un dialogue constructif avec sa majorité, le gouvernement a décidé de reprendre notre argumentaire et instaurer le statu quo sur tous les sujets concernant les boissons alcoolisées, n’allant pas au-delà des dispositifs prévus par la loi Evin. Le débat parlementaire hier soir a été particulièrement utile à la filière viticole et ses légitimes inquiétudes ont donc été entendues.
Tout en réaffirmant mon attachement à la prévention et à la lutte contre l’alcoolisme, je me réjouis que ces échanges fructueux entre l’exécutif et sa majorité aient permis de préserver l’esprit de la loi et de revenir, notamment, sur une disposition préjudiciable à la culture et à l’économie du vin en Bourgogne.


Article rédigé le 2 avril 2015