Le blog de Philippe Baumel

Pour remettre la justice fiscale et le pouvoir d’achat au coeur de nos priorités, 75 députés de la majorité proposent une CSG progressive

En juillet dernier nous avions appelé de nos vœux la mise en œuvre d’une grande réforme fiscale conformément à l’engagement n°14 du Président de la République.
Aujourd’hui avec 75 députés socialistes et écologistes nous avons déposé deux amendements au budget de la Sécurité sociale pour instaurer une CSG progressive.

Ces amendements ont pour objectif d’ouvrir le débat sur la grande réforme fiscale que nous appelons de nos vœux et d’obtenir l’assurance qu’un processus coopératif entre le gouvernement et la majorité parlementaire soit engagé afin que la CSG progressive trouve une concrétisation réelle dans le budget 2015.

Cette mesure de justice fiscale permettrait de rendre, de manière substantielle, du pouvoir d’achat aux catégories populaires et moyennes sans accroître le déficit public : à titre d’exemple, avec cette réforme, un couple marié, rémunéré au SMIC, avec deux enfants à charge, verrait son pouvoir d’achat augmenter de près de 75 euros par mois.

Rendre la CSG progressive constituerait un engagement fort du Gouvernement en faveur d’une politique juste qui produise des effets réels et rapides sur la fiche de paye, tout en réduisant les inégalités.


Article rédigé le 22 octobre 2013