Le blog de Philippe Baumel

Municipales : Message reçu !

Les résultats du premier tour de l’élection municipale sont porteurs d’un message clair, en Saône-et-Loire comme partout en France. L’abstention, qui a atteint un niveau record, reflète l’incompréhension grandissante de l’électorat et le rejet marqué de la politique conduite par le gouvernement. D’une certaine façon, ce scrutin sonne l’alerte.

L’actualité de ces derniers jours - le feuilleton du rachat de SFR - est d’ailleurs venue nous rappeler que les grands patrons de la finance continuent de jouer au Monopoly, alors que les Français sont en proie à de graves difficultés et voient se dégrader leurs conditions de vie quotidienne.

Très clairement, il y a urgence à conduire une inflexion de la politique nationale. Car si le camouflet infligé à l’ensemble de la Gauche peut paraître parfois injuste, il est à la hauteur de la dureté du quotidien pour un grand nombre de Français.
Ce message délivré par les urnes a été nettement entendu.

Mais aujourd’hui, la priorité pour dimanche prochain est au rassemblement. Non pas pour donner un chèque en blanc mais, parce que le retour de la droite dans les mairies c’est moins de services, moins de garderies, moins de moyens pour les écoles, moins de transport. C’est l’assurance de creuser les inégalités, quand l’urgence est à la construction d’une société plus solidaire et plus humaine.

Ensemble, il nous faut bâtir une autre politique, avec des municipalités unies, à l’écoute des gens, et attachées au progrès social. J’appelle à une large mobilisation citoyenne. Aucune voix ne doit manquer dimanche aux listes de rassemblement à gauche.

Philippe BAUMEL
Député de Saône-et-Loire


Article rédigé le 24 mars 2014