Le blog de Philippe Baumel

JSL : "Les CM2 de la Charmille découvrent les secrets de l’Assemblée nationale "

Dans le cadre de l’opération “Le parlement des enfants” organisée par l’Assemblée nationale avec le ministère de l’Éducation nationale, les jeunes élèves de la Charmille ont proposé un projet de loi, celui de la réduction d’économie d’énergie de l’éclairage urbain.

Des anecdotes sur tous les recoins du Palais

Après avoir été soumis à Philippe Baumel, député du département, lors d’une rencontre en mars, le projet est passé devant un jury. Sur les 577 propositions (au nombre des circonscriptions), seules quatre ont été retenues. L’école de la Charmille n’était pas dans le quatuor gagnant, mais pour féliciter et encourager ces jeunes futurs citoyens, le député les a emmenés à la découverte du Palais Bourbon, bâtiment qui abrite l’Assemblée nationale.

Après avoir visionné un petit film sur l’Assemblée, un guide passionné a fait parcourir aux douze élèves, chaque recoin du palais où les anecdotes historiques leur ont été narrées avec élégance, dans ce lieu où le silence est de rigueur. Les petits très consciencieux ont respecté à la lettre la demande du guide.

Du salon aux quatre colonnes réservé à la presse pour les interviews, au salon Delacroix où les peintures du maître règnent, en passant par le salon central, où arrivent les ministres, les enfants sont restés bouche bée.

Après avoir traversé le salon Abel-Pujol, destiné aux députés de droite, les jeunes sont arrivés avec leurs enseignantes au sein de l’hémicycle, dans les loges réservées au grand public, émerveillés par la beauté du lieu. D’assaut, les cliquetis des appareils photos n’ont cessé pour garder un souvenir de cet endroit où les députés décident des lois. La visite s’est terminée par la superbe bibliothèque du XIXe siècle restée dans son jus avec ses 700 000 livres et le salon des Marianne, symbole la République française.

Ce voyage scolaire a été une belle leçon d’histoire, très ludique, que les douze petits Creusotins et leurs maîtresses ne sont pas près d’oublier.

Valérie Julien (CLP)

retrouvez cet article sur le site du Journal de Saône-et-Loire en cliquant sur le lien suivant : http://c.lejsl.com/edition-le-creusot/2016/06/28/les-cm2-de-la-charmille-decouvrent-les-secrets-de-l-assemblee-nationale


Article rédigé le 28 juin 2016