Le blog de Philippe Baumel

La laïcité, c’est la République !

Une délégation de parlementaires français vient d’être reçue en "audience privée" par le pape, en réponse à une demande formulée dans le cadre des groupes d’amitié France-Saint-Siège de l’Assemblée nationale et du Sénat.

Elu de la République, profondément attaché aux fondements de la laïcité, je ne peux que désapprouver le principe de cette rencontre, qui accrédite l’idée qu’un lien direct serait entretenu par des parlementaires avec une religion, avec une église plutôt qu’avec d’autres.

Au delà du caractère "privé" de l’audience, qui relève à l’évidence de la pure hypocrisie, il me semble que les élus du peuple ont vocation à promouvoir et à défendre la laïcité, seul concept qui ait assuré depuis des siècles la paix religieuse dans notre pays.

L’avis du pape sur la loi française n’a pas à être requis, à fortiori par des parlementaires, sauf à vouloir jouer avec le feu et à oublier l’instrumentalisation de l’actualité pour faire ressurgir des débats dépassés à laquelle certains se sont livrés dans un passé récent.

La laïcité, c’est la République. C’est aussi la seule attitude de respect réel de toutes les religions et de tous les croyants.


Article rédigé le 16 juin 2013