Le blog de Philippe Baumel

Creusot Infos : "LE BREUIL : Les Brogéliens se sont recueillis en mémoire des victimes de la première Guerre mondiale"

En ce 11 novembre, jour de l’armistice de la Première Guerre mondiale, Le Breuil s’est souvenu et s’est recueilli pour rendre hommage aux nombreuses victimes du conflit.

C’est depuis le parking de la mairie et au son de la Clique des Pompiers du Creusot qu’une cinquantaine de Brogéliens se sont dirigés vers le monument aux morts du bourg en ce jour d’armistice de la Grande Guerre ; aux côtés de Chantal Cordelier, Maire du Breuil et de Philippe Baumel, député de la circonscription Autun-Le Creusot et d’une délégation municipale, on pouvait noter la présence des représentants des Corps Constitués, à savoir le Commandant Didier Thibaudin de la Police Nationale et le Commandant Patrice Chaudouard du centre de Secours du Creusot.

Le lever des couleurs par des membres d’associations d’anciens combattants a été suivi du dépôt des gerbes et par la lecture du Manifeste rappelant "que nous célébrons en cette année 2016, le centenaire des batailles de Verdun et de la Somme". 2 des plus terribles batailles de la Grande Guerre avec respectivement "163000 morts français et 143000 victimes allemandes lors des 300 jours de combats à Verdun et l’offensive franco-allemande de la Somme qui a coûté la vie à quelques 67000 soldats français, 206000 britanniques et 170000 allemands".

Chantal Cordelier, maire du Breuil a ensuite fait la lecture du message de Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’Etat chargé des Anciens combattants et de la Mémoire ; un message qui a rendu hommage aux victimes du conflit et sur la "nécessité de poursuivre l’indispensable devoir de Mémoire" car "commémorer c’est aussi comprendre les droits des Anciens Combattants". Le message du secrétaire d’Etat a précisé qu’un "futur haut lieu de Mémoire sera érigé pour rappeler l’histoire des hommes et des femmes qui sont morts pour notre Liberté".

À l’issue de la cérémonie, le premier magistrat de la ville a invité toutes et tous à partager le verre de l’amitié.

Retrouvez cet article sur le site de Creusot Infos en cliquant sur le lien suivant : http://www.creusot-infos.com/news/vie-locale/le-breuil/le-breuil-les-brogeliens-se-sont-recueillis-en-memoire-des-victimes-de-la-premiere-guerre-mondiale.html


Article rédigé le 11 novembre 2016