Le blog de Philippe Baumel

Journal de Saône et Loire :"Philippe Baumel au lycée Bonaparte "

Article paru dans l’édition du 5 septembre du journal de Saône-et-Loire

Philippe Baumel l’affirme : sur la circonscription d’Autun - Le Creusot, le jour de la rentrée s’est bien déroulé. En visite mardi matin au lycée Bonaparte, le député socialiste voulait voir par lui-même comment fonctionnait un « lycée de la République », pour cette première rentrée scolaire sous le gouvernement Ayrault. « Cette année marque une véritable rupture par rapport aux précédentes. Les budgets alloués à l’Éducation nationale ont été revus à la hausse, ce qui constitue un réel changement de politique », a expliqué Philippe Baumel.
Diagnostic

Si 13 000 postes d’enseignants ont été supprimés en France à la rentrée dernière par le gouvernement Fillon, « dont plusieurs dizaines en Saône-et-Loire », 7 500 ont été créés cette année sur le plan national, « dont une dizaine sur le département. C’est un premier pas mais il nous faut encore aller plus loin pour que l’enseignement dispensé aux enfants soit vraiment de qualité », soutient le député, qui a rencontré des nouveaux enseignants du lycée pour prendre note de leurs attentes.

« Le gouvernement a également remis en place les formations pour les nouveaux professeurs, en essayant de ne pas perturber le fonctionnement des établissements scolaires », a ajouté le député, qui a promis de rencontrer prochainement les principaux de collège et les proviseurs de lycée pour effectuer un diagnostic de l’offre et des besoins en formation, en vue de la prochaine carte scolaire.


Article rédigé le 5 septembre 2013