Le blog de Philippe Baumel

Journal de Saône-et-Loire : Philippe Baumel prend le pouls de la viticulture

Comme il le fait fréquemment, le député Philippe Baumel a visité une exploitation. Cette année, c’est au domaine du château Miraudet de François Budin à Dracy-les-Couches qu’il s’est rendu. L’occasion pour lui de rencontrer des représentants d’une profession en mal de reconnaissance, et qui connaît des difficultés diverses. Difficultés qui ont été passées au crible par François Budin, à la tête d’une exploitation de plus de 14 ha, où les tracasseries administratives figurent en bonne place. La difficulté de trouver du personnel qualifié est un autre problème, et pas des moindres. C’est la raison pour laquelle la machine à vendanger est appelée à prendre de plus en plus de place.

Interrogé par le député sur les traitements phytosanitaires, François Budin se désespère de « passer souvent pour les mauvais petits canards, comme si nous traitions par plaisir. Au prix des traitements, nous préférerions les éviter. C’est malheureusement impossible mais nous pratiquons l’agriculture raisonnée. Le bio, je n’y crois pas ». Après de longs échanges, le député s’est dit fort satisfait des enseignements qu’il a tirés de cette visite, renseignements qui, dira-t-il « me seront fort utiles lors des prochaines réunions de l’Assemblée ».

Retrouvez cet article sur le site du Journal de Saône-et-Loire en cliquant sur le lien suivant :http://www.lejsl.com/edition-le-creusot/2014/09/28/philippe-baumel-prend-le-pouls-de-la-viticulture


Article rédigé le 28 septembre 2014