Le blog de Philippe Baumel

Journal de Saône-et-Loire : Le vin, une culture à part dans les alcools ?

Le député de Saône-et-Loire Philippe Baumel est co-signataire d’un courrier demandant à la ministre Marisol Tourraine d’amender le projet de loi visant à ne plus informer sur le vin.

Comment supprimer toute communication liée au terroir ?" interrogent 22 députés ce mardi 16 juin. Dans un courrier adressé à la ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des Femmes Marisol Touraine, ces 22 députés dont Philippe Baumel, parlementaire de Saône-et-Loire alertent la Ministre sur la différence entre le vin et l’alcool de type pastis, whisky, etc..

"En terme de santé publique, le nombre de décès lié à l’alcoolisme augmente alors que la consommation moyenne de vin par habitant a diminué de 45% en 40 ans. Dans le même temps, celle des alcools a augmenté de 56%. Qui peut penser que les vins sont responsables de l’alcoolisme chez les jeunes plus enclins au binge drinking qu’à une dégustation de produit du terroir au cours des repas ?" soulignent-ils. Ils mettent en exergue que dans le projet de loi Macron, un amendement visait à clarifier l’incertitude juridique de la communication autour du vin.

Refusé dans un premier temps par l’Assemblée nationale la semaine dernière, cet amendement a été retouché et voté ce mardi 16 juin dans le cadre de la Loi Macron, et fait désormais la distinction entre publicité et information, comme l’indique Le Midi Libre qui s’est procuré le texte précis.

Il constitue une évolution importante de la Loi Evin

Retrouvez cet article sur le site du Journal de Saône et Loire en cliquant sur le lien suivant : http://www.lejsl.com/actualite/2015/06/16/le-vin-une-culture-a-part-dans-les-alcools


Article rédigé le 16 juin 2015