Le blog de Philippe Baumel

Journal de Saône-et-Loire : « Il est grand temps d’entendre les porteurs de la voix du peuple »

Le député Philippe Baumel avait déjà prévenu avec plus de 80 autres de ses collègues socialistes avant le discours de politique générale du Premier ministre que « la confiance, ça se construit ». « Nous avons été élus pour améliorer les choses, pas pour mettre encore plus en difficulté les personnes les plus fragilisées de la société ». Avec une partie encore plus large de parlementaires de la majorité présidentielle, ils ont donc écrit une lettre à Manuel Valls, qui lui a été remise ce jeudi 17 avril dans l’après-midi, pour critiquer la manière de faire du gouvernement et son plan d’économies de 50 milliards d’euros. « Les parlementaires n’ont pas été consultés avant, déplore Philippe Baumel. Il est grand temps d’entendre les porteurs de la voix du peuple que nous sommes. » Même si tous ces députés sont conscients des économies à faire, « il y a des limites, surtout lorsque l’on commence à toucher aux comptes sociaux ». Dans leur lettre, ils ont proposé de se contenter de « 35 milliards d’économies », tout en proposant un plan d’investissement public de plus de 5 milliards. Une autre mesure concerne le pouvoir d’achat, « en réduisant les inégalités avec la prochaine réforme fiscale ».

Ils demandent aussi « une enveloppe d’un milliard pour créer 50 000 emplois d’avenir supplémentaires destinés aux chômeurs de longue durée. » Bref, ils ne sont pas contre les économies, mais ils les souhaitent avec plus de « justice sociale ».

Retrouvez cet article sur le site du journal de Saône-et-Loire en cliquant sur le lien suivant : http://www.lejsl.com/saone-et-loire/2014/04/18/pour-philippe-baumel-il-est-grand-temps-d-entendre-les-porteurs-de-la-voix-du-peuple


Article rédigé le 18 avril 2014