Le blog de Philippe Baumel

Journal de Saône et Loire : "Givry Le député Baumel chez les CM2 de Varanges "

Article paru dans l’édition du 11 mars du Journal de Saône-et-Loire

La classe de CM2 de Sandrine Marion, de l’école privée Notre-Dame-de-Varanges, avait, vendredi après-midi, des allures d’hémicycle, avec la venue du député Philippe Baumel. La classe givrotine a en effet été retenue pour représenter un ou une député (e) de la 3 e circonscription au 18 e Parlement des enfants, qui aura lieu samedi 8 juin à l’Assemblée nationale.

À cette occasion, la jeune Mathilde Accary, élue démocratiquement par ses camarades de classe avec son suppléant Jules Pacaud, siègera sur le fauteuil de son député.

Proposition de loi

Les classes retenues doivent rédiger, outre une question au président de l’Assemblée et une autre au ministre de l’Éducation, une proposition de loi de leur choix sur la devise : “Liberté, égalité, fraternité”, et le sujet de cette proposition doit faire partie du domaine de la loi. Celle-ci, choisie par les élèves sur le thème de l’égalité, et composée de quatre articles, vise à instaurer une réglementation sur la discrimination dans le sport, axée sur l’engagement des entraîneurs et dirigeants d’ouvrir à la compétition à tout sportif sans distinctions aucunes.

Après avoir répondu à de nombreuses et pertinentes questions sur son parcours étudiant, son engagement politique, son mandat et les principes de la législature, le député Baumel, précisant que sa volonté d’accéder à la députation était « liée à une évolution personnelle », et qu’il avait « envie d’aller au bout de l’action publique et faire partie de ceux qui écrivent la loi », a promis à des élèves motivés et impliqués, d’apporter son concours à la finalisation de ce projet, au terme d’une heure riche d’échange et d’attention réciproque.


Article rédigé le 11 mars 2013