Le blog de Philippe Baumel

Journal de Saône-et-Loire : Givry. Le député Philippe Baumel a animé un atelier législatif.

Le député Philippe Baumel est venu, en début de semaine, animer un atelier de réflexion pour rapporter aux citoyens l’avancée des travaux législatifs.

En droite ligne de son intervention, l’Acte III de la décentralisation et le projet de loi débattu au Parlement, concernant les modifications qui entreront en vigueur lors des prochains scrutins électoraux, étaient au centre des débats.

Pour les élections municipales, l’abaissement du seuil de population à 1 000, voire 500 habitants, au scrutin de liste paritaire est en discussion, le fléchage des futurs représentants aux assemblées intercommunales devant aussi être mis en place à cette occasion.

La Région renforcée
Au niveau départemental, une innovation est proposée avec un scrutin binominal paritaire « qui s’accompagnera d’un redécoupage des cantons pour mieux adhérer au bassin de vie d’aujourd’hui ». Le député a par ailleurs rappelé que la réforme relative à l’élection d’un conseiller territorial a été abrogée. Les régionales ne subiront pas de modifications électives mais, retrouvant son autonomie fiscale, la Région, « arbitre de nos politiques locales », verra un renforcement de ses compétences, notamment en matière de développement économique, logement, transport et formation professionnelle.

Le conseil général verra de même une évolution de ses compétences, plus centrées sur l’aspect social ou le développement numérique du territoire.
Le non-cumul des mandats évoqué

Lors d’un débat, animé également par Valérie Le Dain, secrétaire fédérale à la rénovation, Casimir Cuzenic, président d’Aglaé, et Marc Béchet, les divers points présentés par le député ont été discutés, l’accent se portant sur le statut de l’élu, le rôle étendu des communautés d’agglomérations et des régions, ainsi que la clause de compétence générale.

La thématique « chaude » du non-cumul des mandats, que le député Baumel s’est appliqué à lui-même pour se consacrer uniquement à sa mission parlementaire, a de même été évoqué, prouvant une forte attente des militants.

Article paru dans l’édition du 25 février 2013 du Journal de Saône-et-Loire


Article rédigé le 25 février 2013