Le blog de Philippe Baumel

Journal de Saône-et-Loire : "Baumel planche sur le terrorisme et la Libye"

Élisabeth Guigou, qui préside la commission des Affaires étrangères à l’Assemblée, vient d’annoncer la création d’un groupe de travail parlementaire chargé de suivre la lutte contre le terrorisme international. Philippe Baumel, député d’Autun-Le Creusot, figure parmi les 21 députés de ce groupe. Le socialiste mesure les enjeux de cette mission dans le contexte actuel : « Nous allons devoir analyser précisément ce qui nourrit cette gangrène terroriste. Aujourd’hui, on sait que l‘option militaire ne résout pas tout. Dans le Sahel par exemple on peut tenir les grandes villes et les principales routes sans enrayer le pouvoir de nuisance des groupes armés. »

Philippe Baumel va doublement se pencher sur ces questions, puisqu’il vient également d’être nommé co-rapporteur (avec Jean Glavany) d’une mission d’enquête sur la Libye. « Là-bas nous sommes face à un non-État, qui est coupé en 4, qui a retrouvé les fonctionnements tribaux d’avant Kadhafi et où se développent tous les trafics », note le député. À ce stade, Philippe Baumel considère l’exemple libyen comme ce qu’il ne faut pas faire en matière de politique étrangère « sous Sarkozy, la France a frappé avec le soutien américain. Après nous sommes partis, en les laissant incapables d’organiser des élections… » Philippe Baumel, pour cette mission aimerait se rendre en Libye, mais note « Le Quai d’Orsay, n’y est pas très favorable, mais à ce stade on ne s’interdit rien. »

Retrouvez cet article sur le site du Journal de Saône-et-Loire en cliquant sur le lien suivant : http://www.lejsl.com/saone-et-loire/2015/03/10/baumel-planche-sur-le-terrorisme-et-la-libye


Article rédigé le 10 mars 2015