Le blog de Philippe Baumel

Jean-Claude LAGRANGE, Philippe BAUMEL, Najat VALLAUD-BELKACEM dans la logique des Emplois d’Avenir

Paru sur Creusot-Infos, le 20 décembre 2012

En milieu de matinée ce jeudi, dans le grand salon du Château de la Verrerie, trois des cinquante emplois d’avenir contractés sur le territoire communautaire ont été signés. Le président de la Communauté Jean-Claude Lagrange, le député Philippe Baumel et la ministre Najat Vallaud-Belkacem ont souligné la démarche du Gouvernement.

Après avoir appuyé les propos d’André Billardon un peu plus tôt en mairie sur la promotion des femmes et de leur emploi dans l’industrie, Jean-Claude Lagrange a parlé de continuité. « Continuité » selon lui de l’action du Gouvernement, qui mène notamment « cette politique essentielle pour la jeunesse ». Et le président communautaire n’a pas manqué de remarquer que la venue de Najat Vallaud-Belkacem est la première d’une ministre du « nouveau » Gouvernement. Une visite symbolique pour Jean-Claude Lagrange, afin de porter les messages d’un territoire « qui a mis en place plusieurs dispositifs » et s’est engagé dans plusieurs domaines. Comme celui de l’enseignement supérieur et l’ouverture d’une classe préparatoire au lycée Henri Parriat de Montceau-les-Mines aux titulaires de baccalauréats professionnels.

Passé ce « couplet » sur la démocratisation de l’enseignement supérieur, le président de la CCM a ensuite loué « une vraie politique pour l’emploi ». A l’échelle du territoire, ce sont 174 emplois - « nombre plutôt important » selon Jean-Claude Lagrange - qui pourront à terme être délivrés. Avec, dans un premier temps, une cinquantaine d’emplois, dont la convention avec les employeurs a donc été signée ce jeudi matin, avant la signature des premiers contrats d’avenir pour Kévin Queminet (CCM), Cyril Dimassa (CCM) et Sabine Genevois (mairie de Montceau).

« C’est une première réponse », a déclaré Jean-Claude Lagrange. En rajoutant : « C’est une volonté commune de mettre en place le tutorat et la formation dans l’emploi ».

« Les chiffres du chômage n’ont cessé d’augmenter, et les inégalités sociales s’amplifient », a quant à lui reconnu le député Philippe Baumel. Cela pour dire que le Gouvernement a la capacité d’y remédier. « Notre préoccupation est l’emploi. C’est l’urgence des urgences et c’est un effort considérable qui est fait aujourd’hui avec ces emplois d’avenir. C’est un Gouvernement qui poursuit une logique sociale malgré les difficultés ».

Avant d’aller avec les élus communautaires, le président d’AGIRE Olivier Perret et les jeunes à la table des signatures, la ministre a confirmé s’être déplacée pour valoriser la démarche. Puis elle s’est adressé directement aux trois jeunes signataires : « C’est un tremplin pour vous. Vous avez en plus la chance d’être employés dans des institutions au service du public, dans une mission de service public.

C’est travailler et servir vraiment à quelque chose. C’est aussi l’occasion de bien vous former et une reconnaissance de votre valeur intrinsèque. Alors, saisissez cette chance et croyez en vous ». Un message d’encouragement avant le passage aux actes sous les flashs des photographes.


Article rédigé le 21 décembre 2012