Le blog de Philippe Baumel

JSL : Suppression des guichets à la gare TGV : les élus demandent un entretien avec Guillaume Pepy

Les guichets de la gare TGV Le Creusot-Montceau pourraient fermer d’ici à 2016. Face à cette éventualité, les députés Christophe Sirugue et Philippe Baumel, ainsi que le président de la communauté urbaine Le Creusot-Montchanin, David Marti, ont rédigé un courrier à l’intention de Guillaume Pepy, président de la SNCF.

Monsieur le Président,

Nous nous permettons d’attirer votre attention sur la réflexion engagée par la SNCF concernant la suppression des guichets de vente en gare de Le Creusot Montceau TGV, située en Saône-et-Loire.

Si la suppression des guichets était actée, elle se traduirait par une diminution du service public. Celle-ci serait d’autant plus regrettable qu’au Creusot et à Montchanin, nous avons déjà eu à déplorer récemment une réduction des horaires d’accueil en gare TER.De plus, les bornes automatiques qui permettaient de retirer des billets TER et TGV ont été remplacées par des bornes qui ne délivrent plus de titres de transport TGV.

Par ailleurs, le projet de suppression des guichets est totalement contradictoire avec l’ambition de développer la gare Le Creusot Montceau TGV. En effet, la communauté urbaine Creusot Montceau et SNCF Gares & Connexions démarrent actuellement le projet de réaménagement des parkings et des espaces publics alentours, qui doit contribuer à l’amélioration des conditions d’accueil des usagers. A plus long terme, ce projet doit également contribuer à réaliser les ambitions de faire de la gare TGV l’un des principaux hubs ferroviaires bourguignons et nationaux dans le cadre du projet d’électrification de la ligne Nevers-Chagny, inscrite au Contrat de Plan Etat-Région, qui permettra l’interconnexion des réseaux TER et à grande vitesse.

En outre, la gare Le Creusot Montceau TGV est implantée au cœur d’un parc d’activités économiques qui compte déjà des centaines d’emploi et dans lequel la communauté urbaine Creusot Montceau veut continuer à investir pour le développer. Sa situation stratégique entre Paris et Lyon et les projets d’investissements en cours auront nécessairement des retombées positives pour la fréquentation de la gare Le Creusot Montceau TGV.

Nous souhaiterions vivement pouvoir nous entretenir avec vous de l’ensemble de ces points. Nous vous remercions de l’attention que vous voudrez bien porter à notre sollicitation.

Nous vous prions de bien vouloir agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre haute considération.

Retrouvez cet article sur le site du Journal de Saône-et-Loire en cliquant sur le lien suivant : http://c.lejsl.com/edition-le-creusot/2016/01/29/communique-su


Article rédigé le 29 janvier 2016