Le blog de Philippe Baumel

JSL : Philippe BAUMEL : « Rien ne peut justifier des salaires de 200 fois le Smic ! »

« Emmanuel Macron voulait laisser la place à l’autorégulation des rémunérations par les patrons. Or on constate que cela n’a pas marché : les gros salaires ne cessent d’exploser ». Signataire de « L’Appel des 40 au CAC 40 », qui réclame au gouvernement « de légiférer pour que ­désormais, en France, un patron ne puisse pas être rémunéré plus de 100 Smic, soit 1,75 million d’euros par an », le député PS de Saône-et-Loire Philippe Baumel « soutient fortement » cette démarche. L’élu veut « casser cette image des surrémunérations de certains patrons qui en veulent toujours plus, tous les matins. Il faut ramener un peu de raison à cette fuite en avant. Cet argent devrait être réorienté vers l’investissement des entreprises, les process, la compétitivité et l’exportation ». Face aux craintes de certains quant à une « fuite des grands patrons » en cas de limitation des salaires, le socialiste répond : « Il y a en France beaucoup de talents qui accepteraient de travailler aussi bien tout en étant un peu moins payés ».

Alors que les parlementaires socialistes réfléchissent à une proposition de loi, on s’orienterait vers une solution « plus efficace et plus rapide » : avec l’accord du gouvernement, quelques amendements sur ce sujet seraient inclus dans le projet de loi « Sapin 2 » le 6 juin prochain.
« La tension sociale actuelle dévoile encore davantage les inégalités ».

Damien Valette

Retrouvez cet article sur le site du Journal de Saône-et-Loire en cliquant sur le lien suivant : http://c.lejsl.com/saone-et-loire/2016/05/21/rien-ne-peut-justifier-des-salaires-de-200-fois-le-smic


Article rédigé le 21 mai 2016