Le blog de Philippe Baumel

JSL : Mais que va faire Arnaud Montebourg à Blanzy ?

Arnaud Montebourg, candidat aux primaires de la gauche, a choisi la Saône-et-Loire pour présenter officiellement ses vœux samedi. Rien de surprenant, le candidat a fait de son ancrage bourguignon (comme de ses racines algériennes) l’un de ses éléments de langage. Ce qui étonne en revanche, c’est le lieu choisi. Oubliez le panorama morvandiau du Mont Beuvray ou le charme pittoresque de Frangy-en-Bresse, Arnaud Montebourg s’exprimera depuis la salle des fêtes de Blanzy au cœur du Bassin minier. Un coin du département où le socialiste ne compte pas le plus de soutiens. « C’est un peu voyage en terre inconnue ! Choisir une ville de la circonscription du seul ministre actuel du département, (ndlr Christophe Sirugue) -qui ne le soutiendra pas- c’est tout Montebourg ! », raille une militante socialiste de la circonscription.
Un choix pratique

Hervé Mazurek, le maire socialiste de Blanzy, n’est, lui non plus, pas un soutien de Montebourg (son choix n’est pas arrêté) mais il commente pragmatique : « Blanzy a une position bien centrale et la salle est grande, ça a dû motiver ce choix. » Des considérations pratiques que confirme le député Philippe Baumel, porte-parole du candidat Montebourg. La proximité de la gare TGV du Creusot, propice à attirer les journalistes parisiens à s’aventurer en Saône-et-Loire, a aussi dû compter. Le parlementaire précise : « Le fait de choisir une commune dans la circonscription de Christophe Sirugue ne s’est absolument pas fait dans une logique de rapport de force. » Philippe Baumel insiste : « Il faut savoir aller partout même dans les contrées où c’est le moins facile. Et puis, au-delà de ses 15 années en Bresse et de ses racines morvandelles, Arnaud a aussi été président de tout le département de Saône-et-Loire. Par ailleurs, même dans cette circonscription, nous avons des élus qui soutiennent la candidature et le projet. »

Benoit Montaggioni

Retrouvez cet article sur le site du journal de Saône-et-Loire en cliquant sur le lient suivant : http://c.lejsl.com/actualite/2017/01/03/mais-que-va-faire-arnaud-montebourg-a-blanzy


Article rédigé le 3 janvier 2017