Le blog de Philippe Baumel

JSL : Conférence-débat : "Migrants : le flux de l’histoire "

Givry solidarité citoyenneté accueillait jeudi le député Philippe Baumel pour un échange d’idées sur l’accueil des réfugiés.

Pour Philippe Baumel, « dans une société en totale dépression, portée par le doute, nous nous devons d’avoir cette capacité fondamentale à repousser une certaine idéologie, car certains opposent l’accueil des migrants avec nos propres pauvres. C’est le débat tarte à la crème.

Parlant de la problématique syrienne et du contexte de fragilité du Moyen-Orient, le parlementaire a invité à regarder les leçons de l’histoire, rappelant que dans les années 70, « l’Europe a été capable d’accueillir 120 000 réfugiés vietnamiens, sans se poser de question ». Argumentant sur le désir de ces familles de migrants « qui ne veulent pas intégrer durablement notre pays, mais viennent chercher l’espoir et ont le souhait de construire leur avenir chez eux », Philippe Baumel a précisé que « ces migrants sont issus plutôt des classes moyennes, avec un niveau de formation supérieure. Ce sont des gens qui ont un bagage intellectuel ». Pour lui, « l’immigration est une richesse humaine et économique dont on ne peut se passer. C’est la capacité de résoudre certaines de nos problématiques et régénérer le corps social. C’est le flux de notre histoire ». L’objectif fixé par le gouvernement d’accueillir 24 000 réfugiés politiques « n’est pas insurmontable pour un pays comme le nôtre », et les crédits d’accueil alloués (NDLR : 100 M€) « ne sont pas un principe de vase communicant du budget national, mais viennent du budget européen ». Plusieurs logements ciblés dans le département sont aujourd’hui susceptibles d’accueillir des réfugiés, « mais il n’y aura de véritable solution à l’accueil des migrants qui si nous en faisons une problématique citoyenne. Va-t-on s’en donner les moyens ? » La question trouvera certainement bientôt une réponse dans les faits.

Retrouvez cet article sur le site du Journal de Saône-et-Loire en cliquant sur le lien suivant : http://www.lejsl.com/societe/2015/09/27/migrants-le-flux-de-l-histoire


Article rédigé le 27 septembre 2015