Le blog de Philippe Baumel

JSL : Ces projets qui dynamisent le territoire entre Beuvray et Val d’Arroux

À la mairie d’Étang-sur-Arroux, le député Philippe Baumel a fait le point de son périple à travers les communes de l’ancien canton de Saint-Léger-sous-Beuvray, jeudi.

La tour du Haut-Folin

Sur le secteur en altitude du Morvan, Philippe Baumel, député, et les conseillers départementaux du canton d’Autun 2, Marie-Claude Barnay et Christian Gillot, ont souhaité, jeudi, lors de leur visite à Étang, aborder le dossier relatif au projet de la tour panoramique du Haut-Folin. Ils voient ce projet d’un bon œil, et en attendent des retombées économiques non négligeables, en particulier dans le domaine du tourisme.
La maison de santé

Sur le volet communautaire, les élus ont manifesté leur souhait de voir aboutir le dossier de construction d’une maison de santé à Étang-sur-Arroux. Ils espèrent que la continuité dans le domaine soit assurée dans le nouveau périmètre intercommunal au 1er janvier.

Philippe Baumel a indiqué qu’il suivrait particulièrement le dossier au niveau de l’Agence régionale de santé, afin qu’il obtienne un financement optimal.
Le prix de l’eau

Autre sujet abordé à Saint-Prix, l’eau potable. Cette commune dispose d’une régie pour assurer la gestion et elle s’inquiète de l’évolution du prix de l’eau à la hausse si elle doit intégrer une gestion à une échelle intercommunale.
Le haut débit

La desserte des communes en haut débit a été abordée, pour laquelle les élus locaux ont de grosses interrogations. Ils disent n’être en possession d’aucun calendrier de mise en service. L’absence de haut débit est un facteur négatif pour l’arrivée de nouveaux habitants. Philippe Baumel a promis de saisir le président du conseil départemental, compétent dans le domaine, avec l’appui des élus d’Autun 2.
La gendarmerie

Sur le dossier de construction d’une nouvelle gendarmerie à Étang-sur-Arroux, pour lequel le ministère de l’Intérieur vient de donner le feu vert, les élus se sont réjouis de voir qu’un service public de proximité est préservé.

En forme de conclusion, le député Baumel s’est réjoui de constater qu’autour d’Étang, les communes ne baissent pas les bras, mais sont dans une dynamique certaine. « L’intercommunalité ne leur fait pas peur », a-t-il indiqué.

Guy Lhenry (CLP)
Retrouvez cet article sur le site du journal de Saône-et-Loire en cliquant sur le lien suivant : http://c.lejsl.com/edition-autun/2016/09/11/ces-projets-qui-dynamisent-le-territoire-entre-beuvray-et-val-d-arroux


Article rédigé le 11 septembre 2016