Le blog de Philippe Baumel

Fiscalité : de l’audace !

Le Premier Ministre a annoncé aujourd’hui son intention d’engager un large débat pour remettre à plat notre système fiscal.

Cette initiative attendue et espérée depuis l’élection présidentielle de François Hollande doit être l’occasion de rendre plus juste, plus clair et plus lisible un système fiscal devenu trop complexe voire totalement illisible pour une majorité de Français.

En juillet dernier, avec près de 75 députés de la majorité, nous avions appelé de nos vœux la mise en œuvre d’une grande réforme fiscale conformément à l’engagement n°14 du Président de la République et proposés la mise en place d’une CSG progressive.

L’annonce du Premier Ministre, très attendue des Français et de la gauche, est un signe fort et doit être l’occasion d’une véritable audace réformatrice pour redonner sens à la fiscalité et à l’impôt.

C’est dans la concertation et en ouvrant un large dialogue que nous devons maintenant bâtir avec les français et toutes les forces sociales un nouveau contrat fiscal en remettant à plat la fiscalité des ménages, des entreprises et engager la fusion de la CSG et de l’impôt sur le revenu.

Les Français en matière fiscale comme dans d’autres secteurs veulent plus de cohérence, plus de justice, veulent savoir pourquoi et pour qui l’effort de solidarité demandé à tous doit s’exercer.

La fiscalité est un puissant levier de redistribution notamment ; la droite la trop souvent utilisé ces 10 dernières années pour protéger les avantages des puissants. Il est temps que la gauche la rende plus juste, plus progressive, plus redistributive, plus lisible.


Article rédigé le 19 novembre 2013