Le blog de Philippe Baumel

FERMETURE DE L’USINE D’AUCY A CIEL : PHILIPPE BAUMEL ET CECILE UNTERMAIER ECRIVENT AU MINISTRE DE L’AGROALIMENTAIRE

Monsieur le Ministre,

Nous souhaitons appeler tout particulièrement votre attention sur la situation de l’usine de conserverie d’Aucy (conserverie de légumes et plats cuisinés) implantée sur la commune de Ciel (71 350), dans le département de Saône-et-Loire.
La Compagnie Générale de Conserve, propriété du groupe CECAB, a annoncé récemment, lors d’une session extraordinaire de son comité d’entreprise, et sans le moindre égard pour les salariés qui l’ont d’abord découvert par la presse, son intention de fermer deux sites de productions en France, dont celui de Ciel.

L’annonce soudaine et sans préavis de la fermeture de l’Usine de Ciel, motivée par la seule recherche d’économie, conduirait à la suppression d’au moins 200 emplois directs ou indirects sur ce secteur. Si l’annonce faite le 25 octobre dernier devait se concrétiser, cela serait un coup très dur porté :

- au territoire concerné, à la santé économique déjà vacillante (nombre d’entreprises phare du verdunois sont en difficulté),
- à l’encontre des salariés du site, très éprouvés par l’annonce,
- ainsi qu’à toute une filière organisée depuis maintenant 20 ans,

Aussi est-il urgent collectivement de mobiliser toutes les énergies pour rechercher des solutions de reprises permettant tout à la fois de maintenir l’activité de ce site et les emplois liés.

Nous souhaitions vous alerter sur ce dossier et associer toutes les énergies pour qu’une solution pérenne et durable puisse être recherchée rapidement.
Nous restons à votre disposition pour échanger plus avant et vous prie de croire, monsieur le Ministre, en l’assurance de nos sentiments les meilleurs.

Philippe BAUMEL Député de Saône-et-Loire Cécile UNTERMAIER Députée de Saône-et-Loire


Article rédigé le 8 novembre 2012