Le blog de Philippe Baumel

Elevage bovin : réunion de travail à l’Elysée

Les décisions sur la prochaine PAC seront prises avant la fin 2013. Elles pèseront beaucoup pour l’avenir de l’élevage bovin en Bourgogne.

L’accord européen obtenu sur la future politique agricole commune (PAC) doit, d’ici le mois de décembre, être décliné au plan national. Des échanges s’intensifient avec les représentants de la profession. C’est indispensable pour orienter au mieux les soutiens publics vers les secteurs prioritaires, comme l’élevage bovin en Bourgogne et en bassin allaitant.

Conformément à l’engagement pris au mois de juillet dernier, nous avons rencontré ce jour à l’Elysée la conseillère du Président de la République, Mme Valérie Metrich-Hecquet, en charge des questions agricoles, avec les représentants de la Fédération Nationale Bovine du bassin allaitant, et Michel Vergnier, président du groupe Elevage à l’Assemblée nationale.

Nous avons, à cette occasion, rappelé la place indispensable qu’occupe l’élevage bovin dans l’économie de nos territoires ruraux, en Saône-et-Loire et dans la Nièvre, mais surtout la nécessité de rééquilibrer les aides afin de soutenir prioritairement cette filière et ses emplois.

L’amélioration des dispositifs de soutien comme les indemnités compensatoires de handicap naturel (ICHN), les primes au maintien du troupeau de vaches allaitantes (PMTVA), les droits à paiement unique (DPU), le couplage des aides directes, la convergence de ces aides ont été au centre de cet échange.

Attentive aux attentes et aux demandes de la profession, la conseillère du Président de la République, a insisté sur la priorité que le chef de l’Etat et le gouvernement donnent dans cette négociation à l’élevage.

D’ici le mois de décembre, nous poursuivrons ces échanges réguliers avec l’Elysée et le Ministère de l’Agriculture, afin que les spécificités et les besoins de la filière bovine soient pleinement intégrés dans la nouvelle Politique Agricole Commune.

Philippe BAUMEL
Député de Saône et Loire

Christian PAUL
Député de la Nièvre


Article rédigé le 26 août 2013