Le blog de Philippe Baumel

Croissance : les feux passent au vert

Depuis un an la majorité parlementaire et le gouvernement sont mobilisés pour redresser l’économie de notre pays et faire reculer le chômage.

Pour la première fois depuis près de deux ans la France a vu son PIB augmenter de 0,5% au second trimestre grâce notamment à l’augmentation de la production industrielle, des exportations et à la confiance retrouvée des ménages.

Il se confirme ainsi que la France verra son PIB progresser en 2013. Et on peut sérieusement envisager une sortie de la récession.

Retour de la confiance des ménages, épargne qui se conforte, contrats aidés sont les éléments clés de cette embellie.

Mais, pour l’instant, la France ne repart que sur une jambe car la bataille de l’emploi n’est pas encore gagnée. Seule la reprise des investissements des entreprises qui débute accompagné par le redémarrage en cours du financement des collectivités locales par la CDC, la Poste et l’action forte de la Banque Publique d’Investissement peuvent nous conduire vers une inflexion de la courbe du chômage qui est la grande urgence sociale.

La reprise est fragile mais, elle est la.
Un peu plus d’un an après l’arrivée de la gauche aux responsabilités, c’est la confirmation que la politique de la majorité commence à porter ses fruits.

Philippe BAUMEL
Député de Saône-et-Loire


Article rédigé le 15 août 2013