Le blog de Philippe Baumel

Creusot Infos : "RENTREE POLITIQUE : Philippe Baumel veut développer les rencontres avec ses concitoyens "

Article paru sur le site Creusot Infos

C’est ce lundi à la mi-journée que Philippe Baumel a profité de ses vœux à la presse pour faire un point d’actualités. Alors qu’il vient de faire distribuer le journal du Député à 50.000 exemplaires, alors qu’il vient d’ouvrir un nouveau blog, Philippe Baumel entend avoir des relations suivies et régulières avec ses électeurs, autant qu’avec les habitants de sa circonscription. Avec son journal, à raison de deux ou trois exemplaires par an. Avec aussi deux rendez-vous grand public. Le premier pour présenter ses vœux aux forces vives et élus de la circonscription - ce sera vendredi à Saint-Sernin-du-Bois -. Le second aura lieu le 14 juillet de chaque année, « sous la forme sans doute d’un grand pique-nique », annonce le Député.

Pour son premier grand rendez-vous avec la presse, il a bien évoqué la situation pour se féliciter de l’intervention de la France au Mali et préférer la qualifier « d’action militaire » plutôt que de guerre, pour affirmer : « On est au Mali pour défendre les intérêts de la démocratie ». S’il n’écarte pas que la menace puisse se déplacer, il assure que les troupes françaises sauront s’interposer. Et de commenter : « Peut-être aurait-il fallu intervenir plus tôt, pour éviter le développement de cette situation ».
Sur l’autre gros sujet du week-end, à savoir la manifestation contre le mariage pour tous, Philippe Baumel a un avis tranché : « C’est la frange la plus réactionnaire du pays qui a réagi et manifesté. Moi je pense qu’il faut reconnaître les évolutions de la société. Il faut vivre avec son temps ».

Le temps des prochaines élections cantonales sera marqué par une réforme. « En Saône-et-Loire n’oublions pas que l’on va passer de 57 à 29 cantons, pour que les zones urbaines soient mieux représentées ». Le Député socialiste pense que cette redéfinition cantonale, attendue pour le mois de mars, s’accompagnera d’un redécoupage des circonscriptions. Et sur le sujet, il estime que par exemple Montcenis et Torcy, qui sont dans le bassin de vie du Creusot, devraient être dans sa circonscription, et non pas dans celle qui s’étend de Chalon à Montceau, jusqu’à Saint-Symphorien-de-Marmagne. De même, il estime que le canton de Verdun-sur-le-Doubs doit naturellement rejoindre la circonscription de la Bresse.

Pour le reste, Philippe Baumel entend pleinement jouer son rôle de Député, au Parlement, mais aussi sur le territoire. Il entend ainsi accueilli le Ministre de l’Agriculture, sans doute au cours d’une visite organisée avec Christian Paul, pour mieux cerner les problématiques du territoire concerné.

Alain BOLLERY


Article rédigé le 14 janvier 2013