Le blog de Philippe Baumel

Creusot Infos : Parlement des Enfants : "Le député Philippe Baumel retourne à l’école de La Charmille "

Les 15 élèves de CM2 de l’école de La Charmille et Madame Eterno leur enseignante étaient quelque peu fébriles car un invité peu commun avait prévu de leur rendre visite. Leur classe a été choisie par la direction académique des services de l’Education Nationale pour participer à la 21ème édition du Parlement des Enfants. C’est ainsi que Philippe Baumel, Député de la Circonscription, accompagné de son collaborateur Alexandre Ghanem, revenait à l’école qu’il avait connu en tant que parent d’élève.
Mais en ce vendredi matin, il s’agissait de toute autre chose. Le Parlement des Enfants, organisé conjointement par l’Assemblée Nationale et le Ministère de l’Education Nationale, permet d’offrir aux élèves de CM2 une leçon d’éducation civique grandeur nature, en leur proposant de découvrir la fonction de législateur lors d’un travail effectué en classe durant une partie de l’année scolaire. Et à ce sujet, les questions n’ont pas manqué de fuser.
« C’est quoi un député ? Que fait le député ? Est-ce difficile ? Où êtes-vous et avez-vous des vacances ? Comment devient-on député ? Est-ce difficile de faire adopter une loi ? Aimez-vous votre travail et êtes-vous stressé ? Avez-vous rencontré le Président de la République ? … »
Bien sûr Philippe Baumel s’est prêté au jeu des questions réponses avant de passer au second point de sa visite, l’élaboration d’un projet de loi.
L’année 2015 ayant été marquée par la Conférences des Nations Unies sur le changement climatique (COP 21) qui s’est tenue à Paris, les 577 classes participant à cette 21ème édition du Parlement des Enfants sont invitées à rédiger une proposition de loi sur le thème ʺenjeux du changement climatique pour notre sociétéʺ. Les élèves ont donc présenté leur proposition de loi et 3 articles s’y référant. Bien évidemment Philippe Baumel a salué le travail et la recherche menés en classe et souhaite que cette proposition soit retenue d’abord à l’échelon académique puis au plan national. En attendant, chaque enfant s’est vu remettre un stylo aux couleurs de la République… avant (et c’est un souhait fort du député) de se rendre à Paris pour visiter entre autres le Palais Bourbon, siège de l’Assemblée Nationale. « Ce seront des citoyens responsables » assure-t-il.

Retrouvez cet article sur le site de Creusot Infos en cliquant sur le lien suivant :http://www.creusot-infos.com/article.php?sid=55699&mode=&order=0


Article rédigé le 18 mars 2016