Le blog de Philippe Baumel

Autun infos : "TINTRY : Le très gros chantier de rénovation du Pont du Roi se poursuit "

Le barrage du pont du Roi a été construit entre 1957 et 1961 par le Conseil Général de Saône-et-Loire, afin d’assurer l’alimentation des communes voisines et d’un grande partie de l’Autunois. Aujourd’hui, l’édifice est toujours propriété du Département. Néanmoins, la surveillance continue du barrage est assurée par l’Etat avec une visite technique chaque année et une revue de sûreté tous les dix ans. Et c’est justement la revue de sûreté, effectuée en 2010, qui a conduit le Département à réaliser de lourds travaux sur l’édifice. Des travaux destinés notamment à éviter tous risque de fissurage. Aussi, le Conseil Départemental a engagé une somme de 3,6 millions d’euros pour rénover la barrage d’un longueur de 196 mètres pour une hauteur de 23 mètres et dont la retenue atteint la capacité de 4 000 000 de mètres cubes. Le temps de la durée des travaux le niveau de la retenue a été revue à la baisse d’un quart environ, laissant de fait apparaître des rives vierges de végétaux.

Fin des travaux en septembre prochain

Débutés depuis plusieurs mois, les travaux ont déjà vu la restauration de la tour de prise d’eau, mais également le traitement de la fondation en partie centrale.
Ce mardi matin, André Accary, président du Conseil Départemental, accompagné de Gilbert Payet, Préfet de Saône-et-Loire, ainsi que de nombreux élus, s’est rendu sur le site du barrage pour superviser les travaux. Des travaux qui concerne le traitement des fondations des deux rives, le rehaussement du couronnement et le renforcement du dispositif d’auscultation. Au cours des prochains, le chantier va se poursuivre avec le carottage des tirants, l’aménagement de la chambre aval, l’installation d’une microcentrale hydroélectrique, mais également la connexion de la conduite d’eau brute. Avant la mise en place et la mise en tension des tirants, l’ensemble du site fera l’objet d’un aménagement spécifique. La fin des travaux est prévue pour le mois de septembre prochain.
Bastien MIGAULT

Retrouvez cet article sur le site de Autun Infos en cliquant sur le lien suivant : http://www.autun-infos.com/article.php?sid=16139&mode=&order=0


Article rédigé le 10 mars 2016