Le blog de Philippe Baumel

À la découverte de l’hémicycle

La sélection de l’école roussillonnaise au 19e parlement des enfants s’est conclue en apothéose, la semaine dernière, par la visite de Paris et du Palais Bourbon.

Notre aventure s’arrêtera là, car nous n’avons pas été retenus dans les quatre propositions de loi pour le vote final ». Directrice de l’école de Roussillon, Colette Dumont se ravive en rappelant que la sélection de sa classe au 19e parlement des enfants reposait sur « un très beau projet qui a aussi permis aux écoliers, de passer une fabuleuse journée à Paris ».

Sensibilisée à la protection de la nature et de ses ressources naturelles, les 18 élèves de CE2, CM1 et CM2 du regroupement pédagogique intercommunal (RPI) de Roussillon-en-Morvan – La Celle-en-Morvan, avait axé leur projet de loi sur une économie de l’eau, via l’installation généralisée de toilettes sèches dans les lieux publics ( JSL du 12 mai). Au niveau national, un jury avait la délicate mission de choisir les quatre meilleures propositions de lois, appelées à concourir, d’ici le 28 mai et par un vote électronique de toutes les écoles participantes, à la sélection finale. L’idée écologique des petits Morvandiaux n’a pas atteint ce sommet, ce qui ne les a pas empêchés de répondre à l’invitation à Paris, de Philippe Baumel, député socialiste de la circonscription Autun – Le Creusot.
Une journée marathon

Partis en bus de la Celle, les écoliers roussillonnais ont été reçus à 10 h 30 à l’Assemblée nationale. Durant deux heures de visite guidée, les enfants émerveillés ont découvert le Palais Bourbon, son salon aux peintures de Delacroix et la bibliothèque aux 70 000 livres, avant de suivre Philippe Baumel dans l’hémicycle. « Ce fut passionnant et merveilleux, ils en ont pris plein les yeux », s’exclame Colette Dumont.

Durant ce temps, sous la conduite d’Isabelle Aubert, la classe élémentaire (CP et CE1) de La Celle-en-Morvan visitait le petit monde des fourmis, au Palais de la découverte.

Métro, Tour Eiffel, Hôtel de ville, Notre-Dame, musée d’Orsay, jardin des plantes, ponts et « batobus » ont répondu au programme d’une journée aussi chargée qu’exceptionnelle. Après une remontée glorieuse des Champs Elysées, « nous sommes rentrés vers minuit, fatigués mais avec tellement de belles choses dans les yeux », comme s’en félicite toute l’équipe enseignante.

Créée par les enfants, une pièce de théâtre sur Paris sera jouée le 21 juin, à la fête des écoles, salle de la Roseraie à La Celle.

Retrouvez cet article sur le site du Journal de Saône-et Loire : http://www.lejsl.com/edition-autun/2014/05/23/a-la-decouverte-de-l-hemicycle


Article rédigé le 23 mai 2014