Le blog de Philippe Baumel

A l’écoute des attentes des jeunes agriculteurs

Les jeunes agriculteurs de Saône-et-Loire ont organisé aujourd’hui des actions de sensibilisations auprès des parlementaires de Saône-et-Loire. C’est dans ce cadre que j’ai tenu à recevoir à ma permanence dans les meilleurs délais une délégation de jeunes agriculteurs pour échanger très concrètement sur l’avenir de notre politique agricole.

Au cours de l’entretien nous avons pu évoquer les questions essentielles de l’installation des jeunes agriculteurs, la problématique du foncier et des terres agricoles, les circuits courts, la future loi d’avenir agricole, la juste rémunération des agriculteurs, ou encore l’avenir de la Politique Agricole Commune.

J’ai pour ma part rappelé la mobilisation du gouvernement et de la majorité parlementaire pour défendre notre agriculture en mentionnant notamment les avancées obtenues dans le cadre de la négociation de la politique agricole commune qui devrait être finalisée lors du Conseil des ministres européens de l’Agriculture mardi et mercredi prochain.

Enfin, nous avons convenu de poursuivre régulièrement ces échanges, notamment en prévision de l’examen du projet de loi consommation, dont une des dispositions prévoit une meilleure rémunération des producteurs, et de la loi d’avenir sur l’agriculture pour que les attentes des jeunes agriculteurs et au-delà du monde agricole soient pleinement relayées au parlement.

Philippe BAUMEL
Député de Saône et Loire
Vice-président du groupe d’étude élevage à l’Assemblée nationale


Article rédigé le 21 juin 2013